Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Pacifique 6ème continent

Un ouroboros dessiné au centre d’une île de déchets

28°14’15.93’’N-177°22’46.41’’E

Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km², soit deux fois la superficie du Texas.

Ouroboros Team a le projet de créer une ouverture circulaire au centre de cette île de déchets en forme de serpent (ouroboros) photographié par satellite. Cette action permettrait de créer symboliquement la première carte du 6ème continent.
Ouroboros Team propose également de recycler une partie du plastique sous forme d’une série d’œuvres d’art intitulée « 6ème continent ».

Déchets du 6ème continent

Depuis plus de 10 ans, l’organisme chargé d’étudier l’évolution du 6ème continent est l’Algalita Marine Research Foundation. Selon cet organisme, les déchets provenant des littoraux et des navires flottent pendant des années avant de s’accumuler dans deux larges zones connues sous les noms de « Plaque de déchets du Pacifique est » (Eastern Pacific Garbage Patches) et « Plaque de déchets du Pacifique ouest » (Western Pacific Garbage Patches).

Consultez aussi le Projet Kasei : http://www.projectkaisei.org/

Greenpeace estime que 80% des déchets proviennent des continents. Les fragments s’agglutinent par anneaux successifs selon leur taille, les plus petits au milieu, là où les courants s’amenuisent jusqu’au poteau noir central. Il est composé de 6 fois plus de débris plastiques que de plancton, à la base de la chaine alimentaire de la région pour les oiseaux.