Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Sahel Ceinture du désert

Une ceinture d’oasis dans le Sahara

Le collectif OUROBOROS TEAM veut avertir des dangers de la désertification par la réalisation d’une centaine d’oasis traversant le Sahara africain d’Est en Ouest, de l’Ethiopie au Maroc.

ceinture du désert.gif

Cette ceinture d’oasis sera un tracé symbolique traversant les frontières pour rassembler les peuples autour de la problématique urgente de l’avancée du désert, un tracé autrement symbolique aussi, puisque encerclant la vieille Afrique comme pour la protéger des troubles écologiques qui la menacent.

La désertification est un processus plus ou moins irréversible de dégradation de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau, pour lequel la responsabilité de l’homme est en partie avérée.

L’augmentation des besoins et la pression sur les ressources ont engagé les populations dans des pratiques inadaptées conduisant à une spirale de dégradation des écosystèmes, des sols et de l’eau.

Ces pratiques sont connues : augmentation des surfaces cultivées, surpâturage, coupe de bois, irrigation inadéquate.

La dégradation des terres les rend impropres à nourrir la population, et ce phénomène a déjà des répercussions socio-économiques énormes : mouvement de populations, famine, pauvreté.

Zones semi arides.gif




Le document suivant présente l’événement aux sponsors et aux mécènes en format PDF :

logo PDFDossier de communication du projet Ceinture du Désert..