Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Costa Rica Tarcoles

Gestion des déchets du Rio Grande



Le Rio Grande est le plus important et le plus pollué des cours d’eau du Costa Rica. Contaminé par les eaux usées des nombreuses villes qu’il traverse, le fleuve déverse ses déchets dans l’Océan Pacifique et des quantités impressionnantes de détritus échouent chaque jour sur les plages.
Afin d’alerter le gouvernement et les autorités municipales sur l’urgence d’agir contre ce désastre écologique, Ouroboros Team a engagé en juin 2009 un dialogue avec les communautés de Tarcoles (municipalités, associations locales, écoles …).
Cette collaboration a pour premier objectif de mettre en place un nettoyage efficace des plages et une large collecte des déchets plastiques envahissant la côte. Ces matériaux, une fois récupérés, seront utilisés par les artistes pour la fabrication d’une sculpture au sein du village, puis pour celle, plus spectaculaire, d’un ouroboros géant visible par satellite.



Repérage en juin 2009 :



LA SCULPTURE : La première manifestation culturelle se déroulera avec les habitants du village sur les lieux de la sculpture à Tarcoles. L’œuvre constituée de bouteilles en plastique assemblées autour d’un arbre mort sera agrémentée de slogans sur le thème de la protection de l’environnement tels que « No mas plastico ! ».
Il s’agit de sensibiliser la population locale sur la problématique de la pollution du Rio Grande et de l’Océan, et de l’inciter à participer à la réalisation plus ambitieuse d’une seconde manifestation, organisée autour d’un ouroboros géant mis-terrestre, mis-marin.

L’OUROBOROS GEANT : Cette œuvre à laquelle participeront la population et les acteurs locaux, sera réalisée à l’aide d’un filet disposé à l’embouchure du fleuve sur deux kilomètres de long. Ainsi tendue dans la mer, ce piège amassera les déchets formant un immense demi-cercle de plastique sur l’eau. Les artistes compléteront ce demi-cercle flottant par un demi-cercle sur terre composé des matériaux collectés. Le tout formera un spectaculaire ouroboros photographié par satellite. Par cette initiative artistique née des questions locales, Ouroboros Team désire sensibiliser les consciences à l’urgence de la gestion des déchets et encourager les autorités à agir en ce sens.



Nettoyage de la plage avec les enfants de Tarcoles :



Land Art :




Nettoyage des plages à Tarcolès