Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Turquie Lac Tuz Gölü

Gestion des déchets et ouroboros salin

Près de la petite localité de Cimhanbeyli , se trouve le lac salé Tuz Gölü, vestige de la mer emprisonnée au moment de la surrection du Taurus et quatre fois grand que le Lac Léman. Trop salé (330 g par litre), il n’offre à aucune vie la possibilité de se développer. Peu profond, il s’assèche l’été et ses berges se transforment en une banquise de sel de 30 cm d’épaisseur. En aval du lac, la route grimpe à travers des collines pelées jusqu’à Ankara.

Depuis 2006, Ouroboros Team est en attente des autorisations gouvernementales turques pour deux projets complémentaires : la collecte et le nettoyage des déchets plastiques aux abords du lac, et la réalisation d’un ouroboros gigantesque le long de sa circonférence photographié par satellite.

Gestion des déchets :

Les habitants et l’environnement du Lac Tuz Gölü sont menacés par la pollution liée à une gestion insuffisante de ses déchets et de ses eaux. Ouroboros Team propose de mener des actions de recyclage, de récupération et de sensibilisation à la gestion des déchets et de l’eau.

Ouroboros salin :
Le Lac Tuz Gölü a une circonférence de 1500 km.
En creusant sur une largeur de 100 mètres environ la couche de sel se formant tout autour du lac en saison sèche, les artistes souhaitent tracer un serpent qui se mord la queue (ouroboros). En brisant cette surface de sel, l’eau sous-jacente affleurera : le contraste entre l’humidité de l’eau et la sécheresse du sel sera visible sur les images infrarouge des satellites.